Connexion

Normes pour les envois de manuscrits

Présentation des manuscrits


1- Texte

Fournir le texte sous la forme de fichier électronique (.doc ou .docx)
15 à 20 pages à raison de 3200 signes par page, notes comprises
Adressé à : federationhistorique.deprovence@laposte.net

Ne mettre aucun nom propre en capitales dans le texte. Se conformer pour l'usage (parcimonieux) des majuscules aux règles énoncées par Grévisse Le bon usage § 170 ou par le  code typo. Seules les citations en latin ou en langue étrangère seront en italiques.
Placer la ponctuation après les appels de note.
Écrire XIVe siècle (exposant) et non XIVe ou XIVè.
Le nom de l'auteur (prénom NOM) doit figurer à la fin de l'article justifié à droite et non en tête de l'article. Le prénom est en toutes lettres.
N'utilisez en aucun cas de feuille de style spécifique ni de numérotation automatique pour rédiger votre article. Les articles peuvent être rédigés en français, italien, anglais.

Police de caractères

Utiliser la police de caractère Times New Roman, adopter une taille de caractères 12 pour le corps du texte et une taille de caractères 10 pour les notes de bas de pages.

Paragraphes et titres

Les titres de parties et sous-parties seront rédigées en bas de casse (et non en capitales). La numérotation des parties et sous-parties est nécessaire pour faciliter le travail des relecteurs. Ne pas dépasser 3 niveaux de titres.

 

2- Références

Sources

Abréger AD pour Archives départementales suivi du nom du département (éventuellement sous forme d'abréviation, jamais de chiffre : AD BDR et non AD 13). – Abréger AC pour Archives communales suivi du nom de la commune, AN pour Archives nationales, BNF pour Bibliothèque nationale de France, ASV pour Archivio segreto vaticano.

Ouvrages 

prénom en toutes lettres (minuscules) et nom (capitales) de l'auteur (dans cet ordre) titre de l'ouvrage en italiques, lieu et date d'édition (jamais le nom de l'éditeur commercial), titre de la collection s'il y a lieu, pages citées ou pages extrêmes. Utiliser l'abréviation p. et non pp.

Dans le cas d'ouvrage collectifs : prénom en toutes lettres (minuscules) et nom (capitales) de l'éditeur scientifique, s'il figure, suivi de la mention (dir.)

Articles 

prénom en toutes lettres (minuscules) et nom (capitales) de l'auteur (dans cet ordre), titre de l'article, en caractères normaux, entre guillemets suivi de la préposition dans (et non in) et du titre de la revue ou de l'ouvrage collectif (voir ci-dessus) et du titre de la revue en italiques, année de parution et pages extrêmes ou pages citées.

Références répétées 

reprendre les premiers mots du titre de l'ouvrage ou de l'article suivi de op. cit . ou art. cit.
En aucun cas les références ne devront être données sous forme de références abrégées renvoyant à une bibliographie à reproduire en fin d'article. 

3 - Illustrations

Fournir des clichés numériques libres de droit, format .tif ou .PNG et 300 dpi minimum, de préférence noir et blanc, avec une légende à part en fichier texte, non inscrite sur l'image et comportant l'identification et la source précise du document. Éviter la couleur et les diapositives. Les graphiques doivent être exclusivement en noir et blanc, en format Excel ou équivalent, avec légende à part également.
Maximum Format image : 115 x 185 mm en résolution de 300 Dpi (import à 100 %).