Connexion

​Normes pour les envois de manuscrits

Présentation des manuscrits


Toute proposition d'article sera examinée par le comité de lecture qui recourra systématiquement à l'examen par des pairs (double lecture, rapports anonymes). Toute communication orale lors des Congrès de la Fédération historique de Provence ne vaudra pas forcément publication dans les Actes et sa version écrite sera soumise au même régime que les articles.

Proposer un article à Provence historique nécessite accord pour sa diffusion sous forme numérique lors de la mise en ligne du numéro correspondant sur le présent portail. Utiliser le formulaire approprié et nous le renvoyer : téléchargeable ici ou .

Il est demandé aux auteurs de ne publier leur article en ligne (page personnelle, site universitaire ou associatif, etc.) qu'à compter de deux ans révolus après sa parution dans la revue.

Chaque auteur devra fournir en sus de son texte, en vue de la future mise en ligne de son article et de son indexation :

  • un résumé de 400 caractères en français et dans une autre langue.
  • une liste de 8 mots-clés.
  • une liste des noms propres (personnes et lieux) essentiels.

1- Texte

Fournir le texte sous la forme d'un fichier électronique (.doc ou .docx).

15 à 20 pages à raison de 3200 signes par page, notes comprises.

L'adresser à : provencehistorique@laposte.net  

Ne mettre aucun nom propre en capitales dans le texte. Se conformer pour l'usage (parcimonieux) des majuscules aux règles énoncées par Grévisse, Le bon usage, § 170, ou par le code typo. Seules les citations en latin ou en langue étrangère seront en italiques.

Placer la ponctuation après les appels de note.

Toutes les majuscules sont accentuées : À, Ê, etc.

Guillemets français « ».

Un point suit immédiatement le numéro de la note en bas de page : 19. Texte de la note…

Écrire XIVe siècle (exposant) et non XIVe, XIVème ou XIVè.

Le nom de l'auteur (prénom NOM) doit figurer à la fin de l'article, justifié à droite et non en tête de l'article. Le prénom est en toutes lettres.

N'utilisez en aucun cas de feuille de style spécifique ni de numérotation automatique pour rédiger votre article. Pas de tabulation non plus.

Les articles peuvent être rédigés en français, italien, anglais. Pour d'autres langues, nous consulter.

 

Police de caractères

Utiliser la police de caractères Times New Roman, adopter une taille de caractères 12 pour le corps du texte et une taille de caractères 10 pour les notes de bas de pages.

Paragraphes et titres

Les titres de parties et sous-parties seront rédigées en bas de casse (et non en capitales). La numérotation des parties et sous-parties est nécessaire pour faciliter le travail des relecteurs. Ne pas dépasser trois niveaux de titres.

2- Références

 

Sources :

Abréger AD pour Archives départementales suivi du nom du département (éventuellement sous forme d'abréviation, jamais de chiffre : AD BDR et non AD 13). – Abréger AM pour Archives municipales suivi du nom de la commune, AN pour Archives nationales, BNF pour Bibliothèque nationale de France, ASV pour Archivio segreto vaticano.

Ouvrages :

Prénom en toutes lettres (minuscules) et Nom (Petites capitales capitales et non pas CAPITALES) de l'auteur (dans cet ordre) titre de l'ouvrage en italiques, lieu et date d'édition (jamais le nom de l'éditeur commercial), titre de la collection s'il y a lieu, pages citées ou pages extrêmes. Utiliser l'abréviation p. et non pp., indiquer des chiffres complets : p. 232-233 et non p. 232-33.

Dans le cas d'ouvrage collectifs : prénom en toutes lettres (minuscules) et Nom (Petites capitales et non pas CAPITALES) de l'éditeur scientifique, s'il figure, suivi de la mention (dir.)

Articles :

 prénom en toutes lettres (minuscules) et Nom (Petites capitales et non pas CAPITALES) de l'auteur (dans cet ordre), titre de l'article, en caractères normaux, entre guillemets suivi de la préposition dans (et non in) et du titre de la revue ou de l'ouvrage collectif (voir ci-dessus) et du titre de la revue en italiques, année de parution et pages extrêmes ou pages citées.

Références répétées :

reprendre les premiers mots du titre de l'ouvrage ou de l'article suivi de op. cit . ou art. cit.
En aucun cas les références ne devront être données sous forme de références abrégées renvoyant à une bibliographie à reproduire en fin d'article.

3 - Illustrations

Fournir des clichés numériques libres de droit, format .tif, .pdf ou .png et 300 dpi minimum, noir et blanc ou couleur, avec une légende à part en fichier texte, non inscrite sur l'image et comportant l'identification et la source précise du document. Les graphiques doivent être exclusivement en noir et blanc ou niveau de gris, en format Excel ou équivalent, avec légende à part également. Maximum du format image : 115 x 185 mm en résolution 300 dpi (import à 100%).